Démonter geographiquement ses partitions sous Ubuntu
Pour les personnes utilisant Ubuntu installé en multi-amorçage avec Microsoft® Windows®, il peut être intéressant de pouvoir accéder aux partitions FAT32 et NTFS de Windows, afin de pouvoir récupérer des fichiers et les utiliser sous Ubuntu. Dans Ubuntu 5.10 et Ubuntu 6.06 / 6.06.1 LTS, la distribution inclut un utilitaire permettant de monter graphiquement ces partitions. Disks-admin a été retiré dans les versions suivantes d'Ubuntu car il n'utilise pas l'UUID. Attention toutefois : l'outil de gestion de disque présenté sur cette page est rudimentaire ! Plusieurs paramètres, dont les droits d'accès aux partitions, ne peuvent pas être gérés par celui-ci. Pour une gestion plus efficace de vos partitions, il est préférable de vous rapporter au guide de montage des partitions Windows.
Rappel: Sous les systèmes GNU/Linux, la notion de "lecteur logique" (C:, D:) n'existe pas : tout est soit fichier, soit dossier. Ainsi, afin d'accéder à vos données présentes sur une autre partition ou un autre disque dur, il faut les rendre disponibles depuis un dossier. Il peut-être n'importe lequel, mais il est convenu de monter ses partitions FAT32 ou NTFS dans /media . Exemple: /media/windows1 et /media/windows2 seraient deux dossiers permettant d'accéder à deux partitions FAT32 et/ou NTFS.
Le gestionnaire des disques se trouve dans le menu Système ⇒ Administration ⇒ Disques (utilitaire "disks-admin" du paquet "gnome-system-tools" uniquement pour les distrib. Ubuntu ≤ 6.06 cf. http://packages.ubuntu.com/dapper/i386/gnome-system-tools/filelist).
Cet outil vous permet très simplement de monter vos partitions :
/etc/fstab. À ce sujet, consultez la section Ajouter une partition de système de fichiers FAT32. Il faut utiliser ntfs-3g qui est sorti en version stable.
Si après cette procédure, comme précisé avant l'introduction, l'accès aux partitions Windows est verrouillé, y compris sous Dapper, il faut utiliser le montage des partitions en ligne de commande qui est détaillé sur cette page, qui concernait alors les versions Warty (4.10) et Hoary (5.04) d'Ubuntu.